Consignes des enseignants
Ce projet de fin d’études, appelé le chef-d’œuvre au sein de cursus BUT MMI, est un bon projet individuel si c’est :
- un projet qui vous plaît
- un projet qui met vos compétences en avant (spécialisation : Créa/Webdesign + connexes : Com’/Dev’)
- un projet ambitieux qui nécessite plus de 150 heures de travail individuel
- un projet qui a un lien même faible avec la première partie du sujet : l’altérité
Vidéo promotionnelle
Outils
- Figma
- Illustrator
- WordPress
- After Effects
Mots clés
- 360° : Analyse, Enquête, Cible, Personae, Empathie, Objectifs, Design Principles, Identité visuelle, Maquettage, Motion Design, Développement Front et Back End, Community Management et Stratégie de Communication
- Projet universitaire (3ème année) individuel : le dernier = fin d’études
Concept
Concevoir un produit ou service multimédia pour démontrer ma spécialisation en webdesign / création numérique et mes compétences connexes acquises au long de mon parcours académique, tout en apportant une perspective unifiée (passion pour l’automobile/tuning) à une thèse sur le concept de l’altérité.
Vidéo de présentation
Définition de “l’altérité”
L’altérité se réfère à la reconnaissance et à l’acceptation de la différence et de la diversité entre les individus, ainsi qu’à la capacité à appréhender l’autre dans sa singularité. Dans le contexte de l’interaction entre l’homme et la machine, l’altérité peut également renvoyer à la relation entre l’humain et la technologie, où la fusion de ces deux entités génère de nouvelles dynamiques et façonne de nouvelles identités.
Pitch
Votre voiture devient le miroir de votre âme avec Sound Reprog Auto.
En explorant la fusion entre la personnalité des conducteurs et la reprogrammation moteur, nous dévoilons un terrain où chaque voiture devient une expression unique de son propriétaire. À travers une analyse approfondie et des études de cas, nous mettons en lumière comment la technologie de reprogrammation redéfinit les normes de personnalisation automobile, offrant aux passionnés une nouvelle voie pour exprimer leur individualité sur la route.
Ce projet se situe à l’intersection de la technologie automobile et de la psychologie de l’individu, explorant comment la reprogrammation moteur donne naissance à des voitures qui reflètent véritablement l’identité de leur conducteur. En étudiant les implications culturelles, sociales et techniques de cette tendance émergente, nous examinons comment les voitures ne sont plus simplement des machines, mais des extensions de nous-mêmes, incarnant nos préférences, nos valeurs et notre style de vie sur la route.
Ressenti personnel
C’est un projet qui me tient à coeur car je parle de ma passion en effectuant des tâches qui me plaisent et qui m’ont permis d’approfondir ma maîtrise globale du WEB. Il s’agit ainsi d’un chef-d’oeuvre qui sera attesté sur mon portefeuille de compétences car il englobe toutes les unités d’enseignement du programme de mon BUT MMI : j’ai donc réussi à proposer un projet 360° qui me passionne et qui justifie ma polyvalence.
De plus, j’ai également apprécié l’aspect psychologique et philosophique de ce projet, car il m’a permis d’explorer les ramifications de la thèse de l’altérité. En plongeant dans cette dimension, j’ai pu saisir toute la complexité de la relation entre l’homme et la machine, et comment elle se reflète dans nos choix et nos comportements sur la route. Cette dimension m’a permis d’approfondir ma réflexion et d’enrichir ma vision du monde automobile.
Aperçus

