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Voiture volante, demain ou jamais ?

Ce projet résumé en quelques mots :

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Depuis plus d’un siècle, l’être humain n’attend que le jour où il pourra utiliser une voiture volante. Une utilisation régulière, rapide et respectant l’environnement. Un engin de rêve qui favoriserait la circulation dans les grandes villes. De nombreux projets voient peu à peu le jour. Mais la mise en circulation de tels véhicules prend encore du temps.

image d'une voiture volante très futuriste
image d’une voiture volante très futuriste

Voiture volante & cinéma, les débuts

image de la voiture volante la 'Delorean' du film 'Retour vers le futur' vue de derrière

image de la “Delorean” vue de derrière

Dans Fantômas se déchaine, on retrouve les premières images d’une voiture volante. C’est une scène qui met l’eau à la bouche en 1965. Une paire d’ailes sous la voiture, deux réacteurs à la place du coffre et le tour est joué.

20 ans plus tard, Retour vers le futur rend hommage à la Citroën DS aérienne de Fantomas. En effet, la “Delorean” faisait fantasmer plus d’un dans les années 80. La voiture apparaît en fin de film, lorsque le héros revient d’un voyage vers le futur (XXIe siècle). Cette séquence est une transition vers le deuxième opus de la saga. Le réalisateur va par la suite fasciné ses spectateurs en proposant un décor futuriste avec de nombreux engins volants. En fin de compte, c’est la première fois qu’une œuvre cinématographique va véritablement inciter les gens à penser qu’ils connaîtront un monde aussi avancé dans 40 ans. Etions nous naïf ? C’est certain.

Des prototypes de voiture volante pour bientôt ?

PAL-V

  • Les ingénieurs de la société néerlandaise Pal-V travaillent depuis près de 10 ans sur le développement d’un modèle de voiture hybride. La voiture volante serait capable de déployer son hélice et ses pales, et de décoller en quelques minutes. Contrairement à de nombreux autres concurrents, l’appareil fonctionne à l’essence. Avantage de taille : PAL-V répond aux normes de sécurité et obtient une homologation européenne.

Skydrive

  • Le géant automobile japonais Toyota a investi il ​​y a une dizaine d’années dans une start-up et ses ingénieurs travaillent sur des projets d’avions. La voiture volante a effectué son premier vol public en septembre 2020. Cet avion est 100% électrique. Le prototype est équipé de 8 rotors alimentés par batterie.

AirCar V5

  • Son nom reflète parfaitement son rôle : un concept de véhicule à quatre roues qui peut déployer des ailes rétractables et un aileron arrière pour devenir un avion. Ainsi, le temps de conversion est de moins de trois minutes, une fois devenu un avion, il lui faudra 300 mètres pour décoller. Grande nouvelle ! le prototype vient de réussir son premier vol à 450m d’altitude.

Quand pourrons-nous nous envoler ?

Quand les voitures auront des ailes ! Hélas, alors que nous entamons les années 2020, nous ne voyons toujours pas de voitures dans le ciel chaque matin. Même si de gros progrès ont été faits depuis ces dernières années, le déploiement et la commercialisation de ses engins au grand public ne sont pas encore envisageables. Plusieurs éléments freinent la production :

Comme cité pour le prototype AirCar V5, il est nécessaire de décoller sur plusieurs centaines de mètres. On ne trouve pas de routes aussi longues et sans obstacles ! Autrement dit une piste d’aérodrome est requise. Le décollage augmente inévitablement le temps de transport et constituera une contrainte pour l’itinéraire. Il est évident que ce type d’engin sert en principe à réduire le temps de trajet.

Secondement, il y a les contraintes de sécurité et de réglementation. Une législation aérienne est nécessaire pour trouver une place adaptée pour ces véhicules futurs. En plus de ça, qui aura le “permis de conduire volant”? Par exemple, cela nécessite différentes voies aériennes pour garantir le libre chemin entre les avions de transport passagers, les hélicoptères, les drones. Cependant, un as du volant avec une voiture citadine ne fait pas de lui un pilote d’avion. Au final, les normes de sécurité concernent aussi bien la fiabilité de l’appareil que la compétence de pilotage.

En conséquence, le coût de production est le dernier élément perturbateur. Pour un des prototypes actuels, il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros l’unité.

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